La veille de la Saint Nicolas, le 5 décembre au soir, les enfants s'endorment très excités après avoir placé leurs souliers devant la cheminée ou une grande chaussette pour que Saint Nicolas y dépose des cadeaux.
A côté de leurs chaussures, ils laissent une carotte et des sucres pour la mule du Saint Nicolas et un verre de vin chaud ou du lait, un mandarine, des biscuits pour Saint Nicolas
Le 6 décembre, est le grand jour. Les enfants découvrent le matin les jouets et les friandises déposées par Saint Nicolas devant leur cheminée et passent la journée à jouer, grignoter des friandises et fredonner des chansonnettes en l'honneur de Saint Nicolas.
Pour la Saint Nicolas il est de tradition de faire un grand gouter pour les enfants. L'occasion de se régaler avec des Saint Nicolas en pain d'épices ou en chocolat, des papillotes, des petits sablés, en buvant de bons chocolats chauds.
C'est aussi l'occasion de grandes réjouissances, de défilés et parfois de feu d'artifice dans les villes de l'est de la France, particulièrement en Nancy.
Dans le nord de la France, à la Saint Nicolas, une coutume veut que les garçons organisent une immense farandole et bombardent les filles de farine à la sortie des écoles. Se faire blanchir porte chance toute l'année. Cette coutume est le reste d'une légende qui raconte que Saint Nicolas multiplia la farine pour préserver une région de la famine.
Vous pouvez décorer votre maison avec des farandoles de Saint-Nicolas en papier, ou des couronnes de papillotes.
> Quelques idées de décorations à fabriquer
> Coloriages de Saint Nicolas à imprimer
> Comment fête t'on Saint Nicolas à l'étranger
> Chansons de Saint Nicolas
> Recette de petits sablés de Saint Nicolas