dimanche 20 novembre 2011

La couronne de l'Avent

La couronne de l'Avent :

Fabriquée pour le premier dimanche de l'Avent, elle est faite de branches de sapin, de pin, de houx ou parfois de gui. Elle est nouée de rubans rouges, pommes de pin et est ornée de quatre bougies.


Elle peut être posée horizontalement ou bien suspendue comme décoration aux portes ou aux fenêtres.


couronne de l'AventLa couronne est un ancien symbole qui signifie plusieurs choses :

Sa forme ronde évoque le soleil et annonce son retour chaque année. 


Le cercle symbolise également l'éternité donnée à la vie par la résurrection, par lui-même, le vert symbolise la vie, et les cierges la lumière qui vient et éclairera le monde dans la nuit de Noël.

Selon le rite catholique, on bénit la couronne de l'Avent. 


On allume la couronne de l'Avent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Allumer au deuxième dimanche le cierge qui fait face au premier est considéré comme une erreur. 

Traditionnellement, les quatre bougies sont rouges et massives.

Les quatre bougies de la couronne de l'Avent représentent les quatre semaines avant Noël. Elle sert en quelque sorte de compte à rebours.


On allume les bougies les quatre dimanches avant Noël. 


La première bougie est allumée le premier dimanche de l'Avent. Le deuxième dimanche, l'ancienne bougie et une nouvelle (donc deux), le troisième dimanche, les deux anciennes bougies et une nouvelle (donc trois); le quatrième dimanche, les trois anciennes et la dernière (donc les quatre).

La difficulté est alors de laisser durer une bougie quatre dimanches, une deuxième trois dimanches et une troisième deux dimanches, mais on peut également les remplacer afin d'obtenir chaque dimanche un ensemble homogène .


Dans la religion catholique les bougies symbolisent les grandes étapes du salut avant la venue du messie.

couronne de l'Avent - La première bougie est le symbole du pardon accordé à Adam et Ève

- La deuxième est le symbole de la foi d'Abraham et des patriarches qui croient ai don de la terre promise


- La troisième est le symbole de la joie de David dont la lignée ne s'arrêtera pas. Elle témoigne de l'alliance avec Dieu. 


- La quatrième est le symbole de l'enseignement des prophètes qui annoncent un règne de justice et de paix.

Actuellement pour la messe dans les églises catholiques, pendant l'Avent on allume progressivement les quatre bougies, mais le symbolisme des étapes du salut n'est pas exprimé. Noël sera là lorsque la dernière bougie sera allumée. Le plus souvent les bougies sont rouges pour évoquer le feu et la lumière.
 

Au Canada, la couronne de l'Avent est ornée de 3 bougies violet et une bougie rose. La bougie rose est allumée le 3e dimanche et elle évoque la joie car l'attente s'achève. À chacun des dimanches où l'on allume une nouvelle chandelle, c'est pour évoquer le feu et donc la lumière.

En Suède, les chandelles sont blanches symbole de fête et de pureté.

En Autriche, elles sont violettes qui est un symbole de pénitence.

Le nombre quatre symbolise aussi les quatre saisons et les quatre points cardinaux.

La couleur verte de la couronne symbolise la végétation, signe d'espérance durant les longs mois d'hiver.

Pour les chrétiens, cette couronne est aussi le symbole du Christ Roi, le houx rappelant la couronne d'épines posée sur la tête du Christ. Le houx est également choisi parce qu'il ne perd pas ses feuilles en hiver. Il symbolise ainsi l'éternité de Dieu.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.