dimanche 6 janvier 2013

Epiphanie et Rois mages

Les rois mages


Pendant longtemps, le 6 janvier jour de l'Epiphanie fût plus important que le jour de Noël. Ce jour là, on célébra le miracle de Cana : de l'eau changée en vin. Un rituel de quête terminait jadis la période des 12 jours de fêtes.  Les quêteurs recevaient souvent en guise de présent une part de galette....

A l'origine ce sont les rois mages qui apportèrent des présents 12 nuits après la naissance de l'enfant Jésus.

Les rois mages sont des personnages importants.  


La symbolique des cadeaux en portait témoignage : l'or de Melchior célébrait la royauté, l'encens de Balthazar la divinité et la myrrhe de Gaspard annonçait la souffrance rédemptrice de l'homme à venir sous les traits de l'enfant.

L'origine des Rois mages est aujourd'hui encore obscure. On les dits savants, riches mais errants. 

Une chanson populaire raconte comment les Rois mages sont venus d'Afrique. 

Pour l'Evangile, ils arrivèrent de l'Orient.

"Venus d'Orient, trois rois se mirent en route en suivant la lumière de l'étoile qui les guida jusqu'à Bethléem. Ils y trouvèrent l'enfant Jésus, qui appelèrent le " Nouveau Roi des Juifs ". 
Quand ils le découvrirent dans l'étable, près de ses parents, Marie et Joseph, ils s'agenouillèrent devant lui en signe de respect et lui apportèrent de l'or, de la myrrhe et de l'encens."


Qu'est ce que la myrrhe ?

La myrrhe est une résine odorante fournie par un arbre d'Arabie, le balsamier.



En Espagne, c'est le jour de l'Epiphanie appelé jour des" 3 Rois" que les enfants reçoivent les cadeaux et non à Noël. 

Pour fêter l'arrivée des Rois Mages, les Espagnols organisent un défilé appelé la "Cabalgata de los Reyes Magos". 

Les Rois Mages arrivent sur leurs chameaux chargés de cadeaux, en compagnie de leurs pages qui distribuent aux enfants des bonbons et des friandises. C'est aussi l'occasion pour les enfants de laisser leur lettre où ils préciser les cadeaux qu’ils veulent recevoir aux Rois.
Le soir de l'arrivée des Rois Mages, les enfants se couchent tôt et laissent leurs chaussures dans un endroit où les Rois seront sûrs de les trouver pour y déposer les cadeaux. Et comme les Rois Mages sont très certainement tout aussi gourmands que notre Père Noël, les enfants pensent à laisser des friandises pour eux et du foin pour leurs chameaux. 


Lorsque les enfants se lèvent le lendemain matin, ils découvrent que les Rois ont mangé toutes les friandises, les chameaux le foin et que leurs chaussures sont recouvertes de cadeaux ! Les fêtes se terminent par un petit-déjeuner composé du Roscón de Reyes, l'équivalent de la galette des rois sous forme de brioche décorée de fruits confits.


Pour cette occasion, on confectionne un pain en forme de couronne parfumé de zestes de citron et d'orange, brandy et eau de fleur d'oranger, décoré de fruits confits et d'amandes effilées. On y glisse une pièce d'argent, une figurine chinoise ou un haricot sec.  




Histoire des Reyes Magos
Cette célébration a pour origine le récit de l'Evangile évoquant la visite des Rois Mages venus rendre hommage à Jésus en lui apportant de l'or, de l'encens et de la myrrhe. En 1885, le gouvernement espagnol décida d'organiser une grande parade à cette occasion. La Cabalgata de los Reyes Magos est la plus ancienne des fêtes traditionnelles en Espagne.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire