mercredi 7 janvier 2015

Tout savoir sur l'Epiphanie




La date est variable, chaque année elle a lieu le 1er dimanche de janvier, sauf si ce dimanche tombe le jour de l'an, auquel l'Épiphanie a lieu le 2e dimanche de janvier.

Cette année l'Epiphanie est le dimanche 4 janvier 2015.

Pendant longtemps, le 6 janvier jour de l'Epiphanie fût plus important que le jour de Noël. 

L'Épiphanie ou Jour des Rois est une fête chrétienne commémorant la visite des rois mages à l'enfant Jésus. Épiphanie provient du grec Epiphaneia, qui signifie “manifestation”, ainsi cette fête célèbre la manifestation de Dieu parmi les hommes. Le 6 janvier de chaque année, on fête 3 grandes manifestations du Christ : l'adoration des mages à Bet-lehem, le baptême de Jésus dans le Jourdain et le premier miracle du Christ aux noces de Cana (l'eau transformée en vin).

Les Églises d'orient mettent l'accent sur la scène du Jourdain, où l'Esprit Saint, sous la forme d'une colombe, proclama Jésus comme le Fils de Dieu. Dans les Églises d'occident, c'est l'adoration des mages qui est célébrée durant l'épiphanie, probablement par opposition aux fidèles gnostiques qui voyaient en l'épiphanie la véritable naissance divine de Jésus, et consacrait à cette fête des célébrations très importantes.


La visite des rois-mages exprime la manifestation de Dieu aux païens, dont faisaient partie ces mages venus d'Orient. Ces derniers se mettent en quête du nouveau né en suivant l'étoile des mages, symbole supplémentaire de la manifestation divine. 

Lorsqu'ils atteignent la crèche de Jésus, les mages se prosternent et l'adorent, puis lui offre de l'or, symbole de la royauté ; l'encens, symbole de la divinité ; et la myrrhe, annonciatrice de la souffrance rédemptrice. La myrrhe est une gomme-résine aromatique produite par l'arbre à myrrhe (ou balsamier), une arbre qu'on trouve en Afrique de l'Est et dans la péninsule Arabique. 

Informations extraites du web : http://icalendrier.fr/religion/fetes-catholiques/epiphanie/

En Espagne


En Espagne, c'est le jour de l'Epiphanie que les enfants reçoivent les cadeaux et non à Noël. On profite de ce "Jour des 3 Rois" pour échanger les cadeaux de Noël.

La veille au soir les Rois mages font leur procession dans les rues. On lance des fruits confits et des bonbons, aux enfants. C'est le matin du 6 janvier que les enfants découvrent leurs cadeaux.

A l'origine ce sont les rois mages qui apportèrent des présents 12 nuits après la naissance de l'enfant Jésus. Pour cette occasion, on confectionne un "roscon de reyes" une brioche des rois en forme de couronne recouverte de sucre, de fruits confits et d'amandes effilées, parfumé de zestes de citron et d'orange ou eau de fleur d'oranger. On y glisse une pièce d'argent, une figurine de porcelaine ou un haricot sec. Celui qui le trouve aura de la chance pour toute l'année.



L'Epiphanie en Espagne ; brioche des rois



Défilé des Rois mages en Espagne
Défilé des Rois mages en Espagne


L'origine des Rois mages est aujourd'hui encore obscure. On les dits savants, riches mais errants. Une chanson populaire raconte comment les Rois mages sont venus d'Afrique. Pour l'Evangile, ils arrivèrent de l'Orient.

"Venus d'Orient, trois rois se mirent en route en suivant la lumière de l'étoile qui les guida jusqu'à Bethléem. Ils y trouvèrent l'enfant Jésus, qui appelèrent le " Nouveau Roi des Juifs ". 
Quand ils le découvrirent dans l'étable, près de ses parents, Marie et Joseph, ils s'agenouillèrent devant lui en signe de respect et lui apportèrent de l'or, de la myrrhe et de l'encens."


Les rois mages




Célébration de l'Épiphanie

Lors de la messe de l'Épiphanie, le prêtre lit le passage des évangiles relatant cet évènement et procède à une bénédiction. De l'encens est utilisé pendant la messe en mémoire de l'encens précieux offert à Jésus par les Rois Mages. 


Dans l'Eglise Orthodoxe

Le 6 janvier, l'Église orthodoxe célèbre la fête de la Théophanie : selon les Évangiles, par son baptême dans le Jourdain, le Christ s'est manifesté comme Fils de Dieu. Cette fête est le pendant orthodoxe de la fête de l'Épiphanie de l'Église catholique.


Découvrir aussi :



Mes recettes de galette des rois :

Galette des rois frangipane au chocolat et poires
Galette des rois crème de marron et éclats de marrons glacés
Galette des rois frangipane, pépites de chocolat et oranges confites
Galette des rois frangipane et pépites de chocolat
Galette des rois au nutella
Galette des rois aux pommes et chocolat 
Galette des rois crème d'amandes et chocolat de Jean-Paul Hévin


Recette de la pâte feuilletée fait maison
  



1 commentaire:

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.