On y trouve tout ce qui peut contribuer à faire de Noël une superbe fête : décorations, aliments pour le réveillon, petits cadeaux, sucreries, bougies, fleurs séchées, couronnes, calendriers, sapins.
Les marchés de Noël ont pris la suite des foires de la Saint Martin fêtée le 11 novembre.
Autrefois partout en Europe, s'ouvraient le jour de la Saint Martin, les dernières grandes foires de l'année. On y faisait commerce de cochonnailles, d'oies et de canards gras.
C'est à la Saint Martin qu'on tuait le cochon.
On venait aussi tirer le vin nouveau des dernières vendanges et goûter la bière de Noël spécialement brassée à cette occasion.
C'était aussi l'occasion de renouveler les baux de fermages et d'engager pour l'année les ouvriers agricoles.
Fêter la Saint Martin signifie faire bonne chère, c'est une fête d'abondance comme le Mardi Gras.
Ceci s'explique par le fait qu'après la Saint Martin commençait le petit carême de Noël.
En Espagne, en Italie et dans le sud de la France, on y achète les santons et les accessoires pour constituer la crèche.
La tradition des marchés de Noël est encore bien vivante dans toutes les régions. De plus en plus de villes et de villages organisent un Marché de Noël dès la fin novembre.
L'ambiance est féerique, les différentes échoppes sont rassemblées dans des petits chalets en bois avec de belles illuminations.
Il y règne une ambiance de fête enfantine aux parfums de vin chaud pour les grands, de chocolat chaud pour les petits et de pain d'épices.
Marché de Noël à Charleville Mézières |