samedi 6 décembre 2014

Noël une fête aux origines laïques !





A quelques semaines de Noël les esprits s'échauffent : faut il interdire les crèches de Noël, les sapins, les Pères Noël dans les administrations, les écoles publiques, au nom du principe de laïcité ? En tout cas je ne pense vraiment pas que ce soit à un tribunal de trancher. Il fait rester raisonnable et garder mesure en tout. Allez porter plainte devant un tribunal pour faire retirer une crèche du hall d'une administration, on marche sur la tête ! Les tribunaux ont certainement mieux à faire que de perdre leur temps à ces broutilles.

Et maintenant je lis que des familles ont exigé que le passage du Père-Noël, le sapin, soit supprimé dans une école, au nom de la laïcité.... C'est vraiment mal connaitre notre pays et ses coutumes ! Le Père Noël et le sapin ne sont en rien des symboles religieux et n'ont que des origines laïques !

Je suis catholique, peu pratiquante au quotidien, je le confesse, mais attachée à mes traditions. Je suis également très attachée au principe de laïcité et la l'école publique.

Historiquement la France est un pays chrétien. C'est un fait, on ne peut pas le nier. Pas un village français sans son clocher d'église. Les édifices religieux catholiques, les fêtes, les coutumes qui en découlent font partie de la culture du pays, de son ADN. On a déjà supprimé les vacances de Noël au profit des vacances d'hiver, alors quoi on va aussi virer tout ce qui ressemble à une crèche, à un sapin avec des guirlandes et des boules, les marchés de Noël et sur cette même logique on va virer des musées les tableaux qui représentent des scènes religieuses aussi ???

Allez dire aux provençaux qu'on vire leurs crèches et leurs santons .... en Provence la crèche c'est la tradition au même titre que les livres de Pagnol, les calissons, les navettes, la lavande, le pastis sur la Canebière, les olives...

Stop à la bétise !

Pour en savoir plus sur les origines laïques de Noël











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.